Accordéon (#11) – Apprentissage précoce ( suite )

En 1954, une musicienne de mon entourage m’a enseigné les notes  sur une portée musicale et j’ai vite découvert que je pouvais jouer tout ce que je voulais : je chantonnais des airs connus et je tâtonnais le clavier pour entendre les mêmes tons dans mon « oreille ». 

Chez  moi,  c’est vite devenu un véritable jeu : peu de temps après, je jouais sans regarder. Sûrement que maman a aiguisé sa « patience » à m’entendre répéter, jusqu’à ce que ce soit correct  et elle me félicitait quand je réussissais… mais  elle se taisait quand ça faussait…  Eh oui!  Il y a 55 ans passés, le « renforcement positif », ça existait déjà ! 

 À 5 ans, mon accordéon   accordeon_12_basses      avait 12 basses …

 

Deux ans plus tard, je pouvais jouer différentes mélodies

     accordeon_48_basses avec 48 basses …   

 

Il existe aussi des accordéons

 à 72accordeon_72_basses        et à    accordéon_80_basse80 basses.

 accordeon_120_basse

À l’âge de 12 ans,  j’ai reçu un cadeau extraordinaire,

une  » 120 basses « …Mon rêve !  Quelle joie !  

 

C’est d’ailleurs le même instrument que j’utilise encore aujourd’hui pour aller  récréer mes amis, les aînés, et leur faire revivre un peu de leur jeunesse…
avec  » Des airs du temps passé…  »
http://www.vrpinfo.com/Accordeon/index.html#4

 

Ma trouvaille de cette semaine …

Saviez-vous qu’il existe un logiciel pour former notre « oreille musicale » ?  Allez explorer sur le site http://www.earmaster.com/fr/

 

Bonne semaine !  à tous les fervent( e ) s de l’Accordéon   !

1 commentaire

  • Par JULIEN ARÈS, 10 août 2013 @ 13 h 19 min

    TRÈS CHER ACCORDÉON DIANE…

    JE VIENS DE DÉCOUVRIR VOTRE SITE INTERNET!!! JE PENSAIS ÊTRE SUR LE NOUVEAU SITE DE L’ADAQ!!!
    QUELLE MERVEILLE CONTINUELLE ET GLOBALE; JE DÉCOUVRE AU QUÉBEC UNE NOUVELLE ORGANISATION «FISARMONIQUE» CULTIVÉE ET CULTURELLE…
    J’APPRÉCIE TOUS VOS TITRES ET TOUS VOS CONTENUS RICHES EN CONTENUS PSYCHOCULTURELS, HISTORIQUES ET MÊME GÉNÉREUX EN ADMIRATION ET GRATITUDE: VIVE YVETTE HORNER, NANCY DAVIGNON ET TANT D’AUTRES…
    GRÂCE À MES CHERS PARENTS ET À PAT MARRAZZA, L’ACCORDÉON FAIT PARTIE DE MA VIE DEPUIS NOËL 1952. ET, EN CETTE ANNÉE 2013, J’AI COMPOSÉ DES TEXTES D’HOMMAGES AUX ACCORDÉONISTES QUI M’ONT INSPIRÉ ET AIDÉ, DEPUIS 60 ANS!!!
    SANS ÊTRE TROP INDISCRET, J’AIMERAIS CONNAÎTRE VOTRE IDENTITÉ ET JE VEUX SURTOUT VOUS REMERCIER POUR VOTRE CRÉATION CULTIVÉE ET GÉNÉREUSE…
    VOUS CONTRIBUEZ AINSI AU RETOUR D’UN SECOND «ÂGE D’OR DE L’ACCORDÉON», COMME LE FONT, ENTRE AUTRES, LE CARREFOUR MONDIAL DE L’ACCORDÉON DE RAYNALD OUELLET, L’ADAQ ET LE CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE L’ESTRIE DE DENISE DAVIGNON ET DE NANCY DAVIGNON…
    CES DEUX ACCORDÉONISTES EXCEPTIONNELLES ONT 31 ÉTUDIANT(E)S EN ACCORDÉON STRADELLA ET ELLES DIRIGENT UN ORCHESTRE DE 21 ACCORDÉONISTES!!! ENFIN, LAISSEZ-MOI MENTIONNER BRIÈVEMENT QUE DENISE FAIT PARTIE DE L’ORCHESTRE MONDIAL DE L’ACCORDÉON QUI SE FERA ENTENDRE EN AOÛT 2013, À VICTORIA, COLOMBIE BRITANNIQUE…
    DISCRÈTEMENT, JE VOUS RÉVÈLE QUE DENISE DAVIGNON ME DONNE MA FORMATION D’ACCORDÉONISTE, DEPUIS 8 ANS…

    MARCI, MERCI BEAUCOUP, THANK YOU, GRATIAS, EUKARISTOS, MUCHAS GRATIAS, DANKE SCHOËN, SPACIBA, GRANMERCÉ, DZIEKUJE, GRAZIEMILE…

    JULIEN ARÈS,
    1159, PLACE DES OEILLETS,
    SHERBROOKE, QC
    J1E 1M9
    1-819-564-6884
    aresja@netscape.net

Autres liens vers cet article

Flux RSS des commentaires sur cet article. URL de TrackBack

Laisser un commentaire

Thèmes WordPress - WordPress tuto